SE DEPLACER DANS LES GRANDES VILLES

Force est de constater que dans le désert tu te déplaces d’une façon, dans la jungle d’une autre et dans les grandes villes encore d’une autre. Quand tu changes de pays, tu ne changes pas uniquement de maison, de nourriture mais franchement le moyen de déplacement est-il quelque chose à laquelle tu penses ? Pas vraiment, et pourtant… Quand les uns pédalent, les autres marchent, conduisent, font du cheval ou encore se déplacent sur le dos d’un âne. Tout est faisable et chacun trouve midi à sa porte selon l’endroit où il se trouve. D’autres n’ont tout simplement pas le choix.

Nos moyens de transport à nous sont beaucoup plus ennuyeux que de monter sur le dos d’un âne, n’est-ce pas ?! En revanche, ils sont sans doute beaucoup plus sûrs et efficaces… ou pas ! Dans les grandes villes, comme Melbourne ou Sydney, le trafic est juste abominable, accablant, horrible, exaspérant, atroce, épouvantable. Et les transports en commun, pénibles, onéreux, agaçants, peu pratiques… n’en parlons même pas. Si, je vais en parler un peu quand même. Le bus reste bloquer dans le trafic, le tram reste bloquer dans le trafic, le taxi reste bloquer dans le trafic… Au moins, ils ont l’avantage de tous partir sur un pied d’égalité. J’ai tout essayé, probablement comme tout le monde et j’ai tout jugé, probablement pas comme tout le monde. Je n’ai pas voulu incriminer quoi que ce soit avant d’avoir testé… ce n’est pas mon genre ! Juger ou approuver, désormais, mon choix est fait.

◊ Le taxi : L’assurance-vie, y avez-vous déjà songé ? bien vous devriez. Mettez double ceinture si vous tenez à la vie, il n’y a pas de garantie quand vous montez dans un taxi. Le conducteur qui est au volant de la voiture a eu son permis dans le fin fond du Punjab. Pas très rassurant ! Ici, pour être chauffeur de taxi, c’est facile, deux choses suffisent (« – non, pas du permis de conduire »), il suffit 1/ de la licence, 2/ d’être Indien. Oui, les Indiens ont le monopole sur les voitures jaunes. Encore une petite chose, si une offre alléchante vient perturber la course de votre chauffeur, ne soyez pas surpris si à tout moment, il vous demande de descendre de la voiture, oui tout est possible !

◊ Le tram : Ici, il n’a pas la priorité. Si les voitures sont souvent bloquées dans les embouteillages aux heures de pointe, saches que dans le tram, toi aussi tu resteras et bien plus longtemps que tu ne le crois. Mais tout ça, si et seulement si tu as la Myki card. Tu connais ? Mais bien sûr que tu connais. Nul ne rentrera dans le tram sans cette carte, c’est la devise en Australie. Seul avantage du tram, c’est que tu peux consommer ton temps comme tu le souhaites, mais à quel prix ? Ce moyen de transport coûte cher et tu dois acheter la « Myki crap card » même si tu ne prendras le tram qu’une seule fois dans ta vie. Désormais, beaucoup de rebelles preneurs de tram payent plutôt les amendes au lieu de créditer leur carte. Pas très subtil mais assez compréhensible.

◊ Le vélo : Selon moi, le vélo reste tout de même ma meilleure option. Après avoir marché, beaucoup marché et usé un grand nombre de semelles, j’ai décidé de me mettre à la bicyclette,  » I like to ride my bicycle… ». Elle est pratique, très utile et me fait gagner un temps considérable. A vélo, on est autonome, on peut s’infiltrer partout, pas besoin d’attendre ni de perdre du temps. Forcément, je ne pouvais pas garder mon enthousiasme très longtemps, parce que malgré tout, il y a un hic. Ce hic, c’est ce casque immonde que la loi t’oblige à porter sous peine d’une amende. Oui, le casque est obligatoire et ça, c’est pas cool du tout !

Et vous, vous choisissez quoi ?

Oops, Pardon, I’m Just French ;) !

Article également publié dans Le Petit Journal.com/Sydney

Publicités

Une réflexion sur “SE DEPLACER DANS LES GRANDES VILLES

  1. Ping : HAPPY 2016 ! | Pardon I'm Just French

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s