HERE ou TAKE-AWAY ?

#takeaway please !

7ième commandement  »A emporter, tu ne passeras pas à côté » :)

Quand on franchit les portes de l’Australie  »take-away » est le mot dont on ne peut se passer. Cette expression qui, rappelons-le, signifie « à emporter » en Français, va venir bousculer votre vie.

Ce phénomène vient tout droit d’Amérique et tous les copains Anglo-Saxons se sont vite empressés de le copier. Le tourbillon « a emporté » beaucoup de pays et l’Australie en fait partie.  »Take-away » aussi pour le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, « to go » ou « take-out » pour les Etats-Unis, « carry-out » en Ecosse, la façon de le dire change selon le pays où l’on se trouve mais le concept reste le même. Juste au cas où certains seraient passés à côté, ce concept fait donc référence aux repas préparés dans les restaurants, repas qui est acheté par un client ayant l’intention de le manger chez lui ou chez des amis. En France, si ça commence à se développer doucement mais sûrement. Ici, c’est entré dans les moeurs depuis longtemps. Ces plats à emporter sont très sollicités parce qu’ils sont pratiques et que les prix sont plus bas que lorsqu’on mange sur place. La diversité est telle que l’on a l’embarras du choix dès qu’on a une petite fringale. Le gras grand classique ici, c’est le fameux, le célèbre, le populaire Fish & ChipsMiam !

J’ai fait le point ces derniers temps et j’ai constaté que l’expression #lifestyle est très en vogue en ce moment, ce qui tombe plutôt bien car ici acheter son repas pour l’emporter au bureau, à la maison, au parc, chez la copine, à la bibliothèque… cette façon de se nourrir qui a pris d’assaut le monde (ou presque) est aujourd’hui le vrai, l’unique et si convoité Australian lifestyle. Cette coutume est un art de vivre, si ce n’est une institution. Donc tu emportes comme si ta vie en dépendait. Tu commandes, on emballe, tu déballes, tu manges, tu jettes, c’est rapide, c’est efficace, c’est take-away. C’est tellement instauré dans les esprits, tellement populaire, l’offre est abondante, la demande conséquente, que cette forme de restauration fait désormais parler d’elle en tant que culture alimentaire.

En Australie, on ne passe pas à table quand l’horloge nous le dit mais lorsque notre estomac nous titille. On mange quand on veut, où l’on veut, ce que l’on veut, pas toujours très bien, pas toujours très sain, pourvu que ce soit « à emporter ». Une habitude alimentaire qui n’a pas tellement bonne réputation et qui ne fait pas l’unanimité auprès d’autres pays comme la France. Tandis que le Français met les petits plats dans les grands, qu’il cuisine quand il reçoit et qu’il se concocte lui-même ses repas, la tâche la plus difficile pour l’Australien lambda serait de bien choisir son plat. Avec cette façon de manger, il est possible d’imaginer que plus personne n’apprend à cuisiner, et pourtant… Et les conséquences se laissent vite voir. Gaufre et coca à emporter pour le petit déjeuner, Mc Do qu’on va chercher quand lunch time a sonné, de nouveaux petits plaisirs quand l’estomac crie famine, encore un petit délice dans l’après-midi puis Libanais pour le dîner, voilà la discipline alimentaire que papy and mamy inculquent à leurs enfants. Sur le chemin de Poudlard, les écoliers ne passent pas à côté de l’apprentissage culinaire Australien. Eh oui des grosses fesses dès 15 ans, ce n’est finalement pas très étonnant ! Les fruits et légumes tous les jours ont laissé place aux smoothies et au gravy pour toujours.

Ce concept est si #trendy qu’il est impossible d’échapper au phénomène  »take-away ».

Oops, Pardon, I’m Just French !

Publicités

2 réflexions sur “HERE ou TAKE-AWAY ?

  1. Ping : AUCTION ROOMS | Pardon I'm Just French

  2. Ping : AUSTRALIA versus FRANCE #1 | Pardon I'm Just French

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s