FRENCH FILM FESTIVAL

FFFChers expat, l’Alliance Française organise en ce moment le Festival du Film Français #FFF, super timing pour se faire une razzia de films « bien de chez nous ». Pour les Français de France en France, c’est juste la bonne occasion de parler un peu plus cinéma, n’est-ce pas?!

Depuis quelques temps maintenant, je traverse une phase cinématographique assez importante. Il y a plein de productions hyper attrayantes à l’affiche, des films sublimes, drôles, romantiques, perturbants, il y a aussi des films populaires et très bien fait déjà sortis en DVD, que je n’ai pas encore vu mais que j’ai le plaisir de découvrir un peu tardivement je vous l’accorde et il y a aussi des vieux classiques ou des séries déjà visionnées que je me régale à regarder une seconde fois.

Du coup, j’ai tout une liste de favoris. Après Mon Roi, un autre coup de coeur, c’est Yves St Laurent de Jalil Lespert où je suis tombée littéralement sous le charme de Pierre Niney. Un jeune comédien intelligent, fin, subtile, sublime, un acteur indéniablement talentueux, beau, précis, avec déjà à son actif des films de génie. Tout le monde le connaît mais tout le monde n’a peut-être pas vu son jeu d’acteur, alors je vous encourage vivement à aller le voir en pleine action. En réalité, je ne sais pas si je suis très objective, je ne sais pas si ce sont les films qui sont géniaux ou si ce sont ses prestations qui leur apportent cette dimension intelligente, mais une chose est sûre, j’aime cet acteur.

Après avoir vu YSL, j’ai voulu regarder tous les films dans lesquels il a joué (certains selon moi sont un peu limite tout de même) mais j’ai du coup une troisième recommandation du moment, Un Homme Idéal. Lapsus ?! Non du tout… Ne vous fiez pas aux apparences, l’histoire parle d’un écrivain qui a du mal à se faire publier. Le jour où il découvre le manuscrit d’un soldat décédé, l’écrivain déchu (Pierre Niney) l’envoie dans une maison d’édition en se faisant passer pour l’auteur, un mensonge qui aura des conséquences. Les mises en scène mêlent les codes du drame psychologique et du thriller angoissant, nous sommes tenus en haleine du début à la fin grace au jeu de Niney qui est tout bonnement captivant. Ses émotions nous sont servies sur un plateau. On a de cesse de ressentir de l’empathie pour le personnage et on ressent toute la culpabilité qui l’envahit. Ce film à la fois perturbant et brillant, il montre jusqu’où peut aller un homme pour suivre sa passion.

Franchement, s’il y a des gens qui ne sont pas branchés cinéma Français, des personnes qui ne parlent pas assez bien la langue et qui n’ont que faire d’aller voir des petites productions et passer 1h40 à lire les sous-titres, Messieurs Mesdames, vous devriez revoir vos critères et foncez croquer, engloutir, vous délectez de nos chefs-d’oeuvre. Ce cinéma contient des pépites et Un Homme Idéal est sur cette liste. Il est en ce moment à l’affiche à l’occasion du FFF et également sorti en DVD, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver.

Mes recommandations :

Mon roi de Maiwenn avec Vincent Cassel et Emanuelle Bercot.

Un Homme idéal (A perfect Man) réalisé par Yann Gozlan avec Pierre Niney.

Boomerang de François Favrat avec Mélanie Laurent.

Dix Pour Cent (Call my agent!) avec Camille Cottin

Est-ce que vous avez vu certains de ces films ? Vous en avez pensez quoi ?

 

Une réflexion sur “FRENCH FILM FESTIVAL

  1. Ping : DIX POUR CENT – /////////////PARDON, I'M JUST FRENCH

Laisser un commentaire

