DIX POUR CENT

Dix pour centComme je vous l’ai dit dans un de mes récents articles, je suis en pleine rétrospective des films et séries que j’ai adoré et la série Dix pour Cent fait aussi partie de mes favoris du moment. Vous connaissez forcément !

Réalisée par Cédric Klapisch en 2015 (réalisateur de Paris, la trilogie l’Auberge Espagnol, Les Poupées Russes et Casse Tête Chinois et bien d’autres), cette série a fait un tabac l’année dernière. J’arrive un peu tard, mais je suis sûre que certain d’entre vous qui me liront en ont sans doute entendu parler mais ne l’ont jamais regardé, elle était peut-être même sortie de votre esprit ! Et bien voilà que je vous y refais penser ! Et qui sait, dès ce soir ou demain, ou même juste après lecture de ce post, vous allez courir la regarder.

C’est une série très bien construite, réaliste et drôle. À ce jour, une seule saison de 6 épisodes a été produite. Après avoir été frustrée de devoir attendre une semaine entre chaque épisode lors de sa toute première diffusion sur France 2, cette fois-ci, je l’ai englouti d’une traite, en une soirée s’était plié !

Le réalisateur, ancien manager de star, a choisi de montrer l’envers du décors, les backstages de son métier et le rapport avec les célébrités et révèle des histoires auxquelles il a réellement été confronté. Il met en scène la vie de 4 agents de start qui, selon le client, doivent aussi endosser le rôle de père, de mère, de nounou, d’agent administratif, de psychologue… des agents qui sont parfois obligés de mentir, de dissimuler ou de changer la réalité et de se confronter aux exigences de leurs clients et au milieu du cinéma qui peut parfois être intransigeant. Eh oui 10%, ça se mérite ! La série est portée par les acteurs principaux qui ont un rôle récurant et qui sont excellents. Parmi eux, ont compte notre connasse nationale que j’adore depuis ses début sur Canal+ et Nicolas Maury, encore inconnu au bataillon mais pour qui j’ai eu un gros coup de coeur tellement je le trouve drôle. Il y a aussi toute un panel d’acteur qui interviennent en guest, le temps d’un épisode pour jouer leur propre rôle comme Audrey Fleurot, Laura Smet, Joey Star et bien d’autres.

Une série audacieuse et mordante, en espérant qu’il y est une saison 2…

Laisser un commentaire

