THAILANDE : PHI PHI ISLAND

Direction Thaïlande… J’ai élaboré un petit guide de mes vacances pour ainsi vous éclairer et vous donner quelques conseils bien avisés si jamais vous prévoyez un petit voyage par là bas.

Les touristes : Il faut savoir que la Thaïlande n’est pas le lieu idéal pour éviter tout ce qui s’apparente à une forme humaine, ni l’endroit idéal si vous ne voulez pas entendre parler français j’adore ! ou le russe je ne peux pas en dire autant ! L’île est tellement touristique que tout est fait pour nous, eux, les autres. Tout est facile, les déplacements, les réservations, les excursions… Quand je suis arrivée sur la jetée de Phi Phi Leh, en descendant du ferry, la sensation de faire partie d’un bataillon aurait été la même tellement il y a de touristes. Mais l’atmosphère reste appréciable, l’ambiance est complètement électrique et inhabituelle, on est totalement dépaysé et ça fait un bien fou !

Pour faire la fête : Communément appelées Moonlight party, ces soirées sont très populaires en Thailande. Spécialement réputées pour être « olé olé » mamie sort de ce corps, ces célèbres fêtes où le bucket est à l’honneur sont entretenues par la quantité d’alcool que les touristes assoiffés ingurgitent sans aucune modération. Orteils dans le sable, vous avez l’embarras du choix. Des bars, des bars, des bars qui bordent la plage, de la musique forte, très forte, des gros poufs moelleux délicatement installés sur le sable et les fameux seaux d’alcool qui sont à l’origine de shows plus ou moins attrayants – quoi que très drôle, à cause grâce aux employés sexy, aux corps d’athlètes et aux abdos seyants qui incitent à la consommation,  à cause grâce aux touristes ivres qui sont prêts à relever n’importe quels défis (il ne manque plus que la vachette). Bref, tout est organisé pour saouler, exciter, rencontrer, s’amuser, en profiter afin de passer une super soirée.

A Phuket, c’est le sexe qui est mis en valeur. Ping-Pong show et streeptease… ces « performances » locales sont très renommées et absolument pas glamour. Une horreur visuelle qui tout de même suscité ma curiosité. Je dois dire que j’ai été surprise de voir que même la population Thaïe se joue du sexe à ce point… bon, je n’approfondirai pas plus le sujet, là n’étant pas le but de mon article, mais je dois avoue que dégue mais parfois très drôle.

Thailande

La nourriture : AMAZING ! La cuisine Thaïe est parfumée et épicée. Vous pourrez aller n’importe où, la nourriture est trop bonne. Bonne à vous coller quelques kilos dans les fesses et à ne rien laisser dans l’assiette. Dans les restaurants, dans la rue ou sur les marchés… et personne n’a été malades. A chaque fois que l’on s’est mis à table, on s’est régalé, on a été comblé, repu et satisfait.

Les massages : Lors de mon séjour à Koh Phi Phi, j’ai consommé, abusé et sans doute développé une addiction aux massages.

Ma première expérience est mémorable et hilarante. J’ai testé le traditionnel massage thaïlandais, celui où la masseuse a plus de force qu’une équipe de rugby réunie. Pour être honnête, j’avais déjà ouï dire qu’ils étaient du genre un peu sportif mais je ne m’attendais pas à ça ! Pas question de s’endormir… nooon, le massage type est plus du genre Space Mountain et Indiana Jones qu’un tour de Carrousel pour les moins de 5 ans. Accrochez-vous ! On vous tourne, vous retourne, vous lève la jambe jusqu’aux oreilles, on vous pend par les bras, on vous assoit, vous plaque face contre matelas, tous les coups sont permis. Lors de cette séance de relaxation :o j’ai aussi développé des tocs, notamment un fou rire qui se déclenchait à peu près toutes les 2 min, un rire nerveux, probablement provoqué par ma délicate masseuse lorsqu’elle passait sa douce main sous un de mes nerfs. Car en effet, elle pousse aussi les muscles, touche les nerfs, se sert de ses pieds, vous marche dessus et s’allonge sur vous… C’est GENIAL !

Aucun regret tout de même car l’expérience reste unique et très drôle. Ceci dit, j’ai aussi testé tout le reste et j’ai kiffé. Foot massage, foot scrub, face massage, coconut massage, aloe verra massage, pédicure, manucure… oui j’ai passé pas mal de temps allongée et à glander :)

Le super plan pour les massages, c’est le Pearl Paradise Hotel (sur Long Beach), un endroit génial où j’ai passé la plupart de mon temps lorsque je n’étais pas en excursion. Spot parfait pour les massages donc, mais aussi pour prendre le petit-dej, boire un verre, dîner en amoureux, se baigner, bronzer… Le top.

Les tuk-tuk : C’est le taxi local. Il existe version bateau ou voiture, la classe ! C’est aussi le meilleur moyen de se déplacer et le moins cher. Tu n’es pas obligé de le partager avec qui que ce soit. Cheveux dans le vent, tu peux regarder autour de toi sans avoir l’air d’être enfermé. Bref encore une première fois ou j’ai fait preuve d’un enthousiasme digne d’une adolescente qui vient d’avoir son premier soutient gorge.

Thailande

Les locaux : Les Thaïlandais sont imprégnés de la culture bouddhiste, ils n’aiment pas les conflits et sont respectueux. Ils sont gentils, souriants, accueillants et disponibles. Parfois légèrement oppressants, mais rares sont les fois ou de mon expérience perso ils insistent. Ils ne parlent pas anglais, il est par conséquent difficile de communiquer avec eux, mais ils sont tout de même ouverts, adorent rire, parfois même un peu de vous !

Elephant Tricking : inconfortable, instable, cruel… bref, j’ai pô aimé ! Et honnêtement je n’avez pas conscience de ce que je faisais, mais si je peux donner un petit conseil, ne bookez pas tour avec des animaux, ne portez pas les singes, ne faites pas de ballade sur le dos des éléphants, n’allez pas caresser les tigres, les animaux sont mal traités, drogués et battus, c’est de la tortures pour eux et je ne vois pas ou est-ce que vous trouverez le plaisir en sachant tout ceci.

Thailande

Thailande

Viking Resort : Phi Phi Island montre deux facettes totalement différents. D’un côté, la fête, le bruit, les touristes, l’alcool la drague, le vomis ne marchez pas dans l’eau un conseil ! bref celui ou tu iras fêter ton enterrement de vie de jeune fille. De l’autre côté, le calme, le relax, le paisible et excentré, le côté où tu peux dormir tranquille la nuit sans être dérangé par le vacarme, te promener et te détendre sur la plage tout en ayant ton espace vital, c’est là où nous restions et que je recommande vivement.

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

The Beach : Un grand et précieux conseil… Tout le monde qui se rend sur Phi Phi Island veut aller voir la fameuse plage de the Beach alors si vous y allez, partez dans les meilleures conditions possible. Si vous voulez y aller sans aucune préparation, et bien voilà ce qui vous attend…

Thailande

La plage prend l’apparence du parking de Auchan un samedi après-midi en pleine solde. Les bateaux, qui transportent des hordes de touristes, sont amarrés les uns à côté des autres, ruinent le paysage que d’ailleurs vous aurez grand mal à percevoir.

Pour bien faire, réservez un tuck tuck boat et partez très très très tôt, soyez prêts à 4h et vous arriverez sur Maya Bay pour voir le levé du soleil. Vous serez seuls au monde et voilà ce qui vous attend…

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Ceci étant, la folie du tourisme qui déchaîne la Thaïlande se fait bien ressentir, et cette magnifique plage ne vaut même plus le détour. Pour accoster et pouvoir poser ses deux pieds sur le sable fin, il faut payer. Aussi, vous n’aurez pas le droit de vous baigner, si ce n’est dans un tout petit espace réservé à la baignade et où vous aurez le privilège de vivre l’expression « être serré comme des sardines ».

Vous pouvez aller voir le film sur grand écran dans un bar en plein coeur de l’île. Un verre a la main et de la western nourriture, l’expérience est amusante, d’autant plus après avoir fraîchement visité l’île.

Monkey Island Au lieu de les porter, vous pouvez les voir dans leur environnement naturel et le spectacle est bien plus impressionnant à mon goût. Attention tout de même ! Ne prenez pas de nourriture, le Mesrine des singes, le leader, le caïd, le plus gros et costaux peut se monter un tantinet « vénère » si vous vous approchez de trop prêt.

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

Sur la photo (au dessus), Hôtel Duangjitt à Patong. Les hôtels sont luxueux et magnifiques. Tout est à notre disposition, cocktails, massages, salle de gym, service de standing, chambre merveilleuse, rien à dire, on apprécie.

Bon voilà, je crois que vous avez toutes les cartes en main si vous aussi vous voulez vous offrir ce voyage. L’aventure sera exceptionnelle, vous ne le regretterez pas. Dépaysement total, à la fois relax et paradisiaque, la Thaïlande est l’endroit idéal !

Même si en vacances il est toujours mieux de partir loin, de s’exiler le plus possible des touristes qui polluent le paysage, notre tranquillité, nos vacances, notre temps, la Thaïlande est un endroit fascinant, intriguant et tout cela, donne vraisemblablement du caractère à cette destination.

Quelque Vocabulaire : Kho (île), sawadee (bonjour), kop koun (merci)

Laisser un commentaire

