LA GUAJIRA / PUNTA GALLINAS

Un jour, une nuit à Punta Gallinas.

Le tour est le même pour tout le monde. Pour organiser votre tour, il vous suffit de parler avec le premier local du coin et il vous guidera vers quelqu’un qui pourra vous y conduire.

Le tour : 300 000cop (91€) aller en partance de Cabo de la Vela et le retour à Urubia. 2h de route pour arriver à Punta Gallinas. Excursions dans la journée. Pour 15000cop (4.5€) de plus, possibilité de voir les flamants roses. 15000cop aussi pour la nuit dans un hamac ou 20000cop dans un chinchorro. Retour le lendemain matin.

Nous sommes donc partis de Cabo à 5h du matin. Nous étions 12 personnes entassées dans un van. J’ai passé les 3h de routes les plus inconfortables mais les plus existantes de ma vie je suis toujours très enthousiaste quand je voyage:)). Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés regarder le lever du soleil. Tout est beaucoup plus spectaculaire là-bas !

Punta GallinaEnsuite nous avons fait 15 min de bateau pour arriver dans un taudis un « hôtel » plus que sommaire, je ne suis pas du genre 5 étoiles absolument mais là, je dois dire que l’expérience était inédite. À part une terrasse pour manger et un porche sous lequel étaient suspendus « nos lits », il n’y avait rien d’autre. L’hôtel était aussi pourri que la vue était sublime et c’est ça qui était extraordinaire !!! Après le petit déjeuner, oeuf et café au menu, nous sommes partis explorer notre nouveau voisinage lol. Nous avons découvert des paysages éblouissants, nous nous sommes baignés, on a grimpé une dune de sable et nous avons accédé au point le plus au nord de l’Amérique du Sud.

En fin d’après-midi nous nous sommes partis voir les lagunes où vivent les flamants roses… Exceptionnel !!!!!! Et la journée s’est clôturée avec le coucher du soleil sur une plage où des xérophiles poussent partout, c’est vraiment inhabituel comme paysage et j’avoue avoir fait une légère obsession photographique.

Il n’y a rien là-bas, vous pouvez acheter quelques sodas et bières sur place et il y a une « petite épicerie » dans les alentours où vous pourrez trouver… euh… pas grand-chose à vrai dire, je sais néanmoins qu’ils vendent des recreo (la version colombienne des Oreos) ça peut vous aider si vous êtes en manque de biscuit !!

Punta Gallina
Petite dédicace à Che Guevara. Grace à lui j’ai pris le meilleur shoot de mon séjour en Colombie.

Punta GallinaPunta Gallina  Punta GallinaPunta GallinaPunta Gallina Punta Gallina Punta GallinaPunta GallinaPunta GallinaPunta Gallina Punta GallinaPunta Gallina  Punta Gallina A savoir : À la Guajira il n’y a ni internet, ni distributeur d’argent. Le seul et unique réseau téléphonique que l’on capte est Claro. Le village se fournit en électricité avec un groupe électrogène qu’ils éteignent la journée. La plupart des hôtels ne prennent pas la carte bancaire. Une fois à Punta Gallinas, si vous ne voulez pas rester la nuit et repartir à Cabo, c’est faisable à condition de négocier à l’avance le retour avec votre chauffeur.

Le « highlight » de cette excursion a été cette ambiance colonie de vacances dans laquelle on a baigné. La Guarija est aussi le coin préféré des Français, à mon plus grand bonheur :)))))))) On s’est tous bien entendu, on a rit, on a échangé et on s’est entraidé… Alors je remercie tous ceux qui lieront, ou pas, mon post mais qui ont néanmoins contribué à ce que ce trip soit vraiment inoubliable ! Mes deux compagnons d’aventures en premier et puis les « j’ai attrapé un coup de soleil », « j’ai failli me noyer », « j’ai oublié mon argent », pas mal les Français quand même ! Ah, ce séjour a été parfait dans son imperfection.

Ainsi, je clôture également mon tour de la Colombie. Merci de m’avoir suivi. J’espère que vous aurez apprécié mes nombreux articles et que ce partage d’informations vous sera un jour nécessaire… Qui sait ?!

Laisser un commentaire

