QUELQUES ASTUCES ET SITES DE DÉCO POUR FAIRE DE VOTRE MAISON UN COCON

À Bordeaux, j’habitais aux Chartrons, le quartier Arty situé en plein coeur de la ville. Je louais un appartement cosy et chaleureux, bien que tout petit, je l’adorais. D’ailleurs je l’ai aimé dès que la première visite, c’est ce qu’on appelle un coup de foudre. C’était aussi le premier appartement que je visitais, c’est ce qu’on appelle un coup de bol. Avant d’aménager, j’ai été assez dingue pour négocier quelques rénovations afin de l’arranger à mon goût; j’ai gratté le crépis du salon, recouvert les murs de placo, fait les joints, les peintures, enfin surtout mon père tapissé la chambre et poncé, verni puis lustré le parquet. Un mois de travaux qui en valait largement la peine.

Jusque-là, je n’avais j’avais et je n’ai jamais plus vécu dans un appartement qui était « moi » comme celui-là. C’est-à-dire, un home sweet home à mon image du sol au plafond. Depuis que je vis en Australie, mes anciens meubles sont entassés dans ma chambre chez mes parents, ça fait trop longtemps que je vis sans et ils me manquent. Ça peut sembler superficiel ou matérialiste, pourtant, je suis de celles qui prônent que se sentir bien dans son chez soi, c’est sentir bien dans sa tête.

chilldJ’adore le style scandinave, les intérieurs minimalistes, l’espace et le vide. Lorsque je vois des décorations dans cette veine, pour moi, c’est synonyme de clairvoyance, d’ordre, de netteté. Visiblement, je ne suis rien de tout ça ! Un appartement représente qui nous sommes et révèle notre personnalité. Ma déco, elle, a toujours été à l’opposé de cette ambiance épurée. Autrement plus chaleureuse, un peu rétro, avec des tons chauds, des matières naturelles et des meubles assez imposants et plein de petites choses, des petits objets qui ne se marient pas toujours bien ensemble mais qui me racontent de belles histoires. Mon univers est un mélange des genres et mon espace est de l’ordre du cocon, ce qui est probablement l’expression d’une forme de protectionnisme mais aussi d’un goût assumé et d’une envie de se démarquer.

Comment décorer sa maison en fonction de sa personnalité ? En faisant mes propres recherches, je suis tombée sur cet article du Design Mag. Je vous recommande d’y jeter un oeil, l’article est explicite, concis et je trouve intéressant de connaître ce qui se cache derrière un intérieur. 

Voici quelques-unes des astuces qui me permettent d’améliorer, de personnaliser et de me sentir bien dans mon chez moi.

Une lumière douce. Une bougie ou devrais-je dire des bougies, des lampes et des guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée. Je préfère les ampoules jaunes aux ampoules blanches que trouve trop agressives. J’aime mettre des points de lumière ça et là dans les pièces pour que l’atmosphère soit reposante et cosy et faire de mon appartement un cocon.

Des photos. Je suis une passionnée de photographie. Avec le numérique, les photos ont tendance à tomber dans les oubliettes et nos souvenirs avec. Une fois transférés et stockés, on ne regarde plus nos photos qui dorment dans notre ordinateur. Pour ma part, j’aime imprimer mes clichés ou des images scrupuleusement choisies d’artistes que j’adore. Je décore mes murs et mes étagères avec des petites choses très personnelles, des choses qui me parlent et qui signifient beaucoup. Ainsi dès que mon regard se pose sur l’une d’elles, celles-ci éveillent un moment, une chanson, un souvenir.

Un style rétro. Si vous attendez assez longtemps tout revient à la mode, J’aime bien mixer un design contemporain avec des choses plus désuètes, dénichées ou à retaper. Dans mon salon, j’ai mis ce fauteuil kaki du style des années 70 que j’adore et qui est la pièce maîtresse de ma déco. Dans ma chambre, j’avais rénové une vieille chaise en bois et en paille pour m’en servir en guise de table de chevet. J’adore aller dans les bazars à la recherche de babioles qui rendront mon univers unique et plus personnel.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour décorer votre intérieur, vous pouvez vous rendre sur le site de  Homee. Des designer professionnels proposent leurs services pour vous aider et vous guider dans votre processus de décoration. La prestation est payante mais efficace. Je n’ai personnellement pas fait appel à eux mais je vous les recommande sur parole d’une amie qui à collaborer avec eux pour son appart et qui en est ressortie ravie.

N’hésitez pas à partager vos petites astuces, ce que vous aimez entreprendre et avoir pour faire de votre maison un nid douillet.

Voici des liens de sites de déco que j’aime tout particulièrement : Zara Home / La Redoute / Anthropologie / Simple Form / MerciSinon je vais dans des brocantes, vide grenier et bazars. 

Apt ChartronsApt Chartrons Apt Chartrons Apt Chartrons Apt Chartrons chilld chilldchilld chilld

Pardon, I’m Just French

Laisser un commentaire

