UNE SEMAINE / UN LIVRE

Magyd Cherfi : Ma part de Gaulois.

Mon challenge une semaine / un livre continue… Deuxième semaine, deuxième livre.

1 semaine - 1 livreCe livre a eu de très bonnes revues qui m’ont incité à le lire. Malheureusement mes critiques ne vont pas être aussi élogieuses que celles des médias !

Le thème principal tourne autour de la crise identitaire, ce qui selon moi est un sujet important, toujours d’actualité car il frappe encore et toujours un certain nombre de personnes. Il faut en parler et l’auteur a eu raison d’aborder ce sujet qui le touche personnellement, seulement et ce n’est qu’une histoire de goût je n’ai pas été sensible au style de Magyd Cherfi.

J’ai trouvé ce roman assez réducteur. J’ai trouvé qu’il confirmait un peu tous les préjugés et les stéréotypes que l’on peut se faire des gens qui vivent dans les cités. Cependant, ne connaissant pas la vie de quartier, je n’exclus pas que c’est très probablement dû à un manque de culture et un peu d’ignorance de ma part.

En effet, tous les clichés que l’on peut se faire d’un quartier y sont. Trop de « pédés », de « bougnoules », de « va ti faire enculer » et de « salope », le livre est comme un océan insolant dans lequel je ne suis jamais réussi à plonger.

L’auteur relate une histoire qui se déroule dans les années 70, 80… C’était comme ça la vie de cité dans ces années-là ?! Après avoir fini le livre, on peut donc se dire que la plupart des individus qui fondent une cité sont des personnes agrestes et grossières, bourrées d’a prioris. Force est de constater que, seulement une petite minorité est éduquée, ce qui, je crois ne représente pas la réalité telle qu’elle est. Enfin… je ne connais pas suffisamment ce milieu pour certifier ce que je dis, mais en tout cas c’est comme ça que j’ai perçu l’histoire de Magyd Cherfi. 1 semaine - 1 livrePardon, I’m Just French

Laisser un commentaire

