UNE SEMAINE / UN LIVRE

Mathias Malzieu : La Mécanique du coeur.

Quatrième semaine du défi une semaine / un livre

Cette semaine j’ai lu un livre un peu déjanté.

Une Semaine un livreUne Semaine un livre Une Semaine un livre Je n’ai aucune intention de rédiger un article sur le fonctionnement de notre cœur. Si seulement je savais comment il fonctionne ?!

Non, voici le quatrième livre que j’ai eu envie de partager avec vous sur Pardon, I’m Just French; La Mécanique du Cœur (en anglais, The Boy with the Cuckoo-Clock Heart). Ce livre m’a fait littéralement retomber en enfance. L’auteur ne manque pas d’imagination et nous entraîne dans un monde fantastique. Il nous fait voyager avec Jack, un petit bonhomme attachant, héros de l’histoire, né le jour le plus froid du monde avec un petit coeur tout gelé.

A sa naissance, une sorcière / docteur lui greffe une horloge coucou sur son coeur. Pour vivre normalement, Jack devra remonter ses aiguilles tous les jours et ne devra pas exposer son cœur fragile à des charges émotionnelles trop fortes. Cependant, sa rencontre avec une petite chanteuse va mettre son cœur mécanique à rude épreuve.

Les héros qui construisent cette histoire sont des personnages un peu abîmés. Tous ont eu la chance de trouver une alternative pour pallier leur handicape et vivre avec leur différence. Un homme avec une colonne vertébrale musicale, une dame qui boit des cocktails de larmes pour se sentir mieux et Jack à qui on a greffer une horloge, tous doivent s’adapter et faire de leur tragédie une force, ce qui n’est pas sans nous rappeler les fléaux de la vie.

Une version cinématographique est a été réalisée sous forme d’animation musicale. Après avoir vu le film, je peux vous dire que l’adaptation à l’écran est aussi psychédélique que l’histoire que j’ai lue. Néanmoins, cette adaptation visuelle n’est pas tellement appropriée pour les enfants car un tantinet effrayante.

Tout au long de ma lecture, je n’ai eu de cesse de penser au style de Tim Burton ou encore à L’écume des jours de Boris Vian. L’univers y est très proche et fait ardemment travailler notre imagination. Ce livre, plus proche du conte que du roman, est une ode à l’amour. Voilà une histoire que j’aurais aimé qu’on me lise avant de m’endormir !

Et vous, quel est le livre que vous auriez aimé qu’on vous lise ?

Écrit par Pardon, I’m Just French

Laisser un commentaire

