UNE SEMAINE UN LIVRE

Marlo Morgan : Message des Hommes Vrais au Monde Mutant.

Septième semaine du défi une semaine / un livre

Dimanche est devenu un jour pas comme les autres ! Pour ceux qui me suivent, veuillez m’excuser, pendant les fêtes je n’ai pas pu respecter mon défi. Voilà deux dimanches que je n’ai pas tenu mes engagements.

Cette semaine, je poursuis donc mon challenge littéraire avec ‘Message des Hommes vrais au monde Mutant’. Un livre qui ne relève ni du roman, ni du polar mais plus du documentaire, il s’agit d’une vraie histoire ou plutôt de l’épopée qu’a vécue Marlo en traversant une partie du désert Australien avec des Aborigènes.

Le « message » est évident. Notre monde a muté et nous l’avons ébranlé.

Nous, les mutants, sommes en train de nous détruire nous-même, nous détruire les uns les autres, de détruire notre planète, de ne plus rien respecter au point de ne pas changer nos habitudes, sans doute sommes-nous trop influencés par la société dans laquelle on vit ? Nous les mutants, nous devrions les écouter, eux, les Hommes vrais, les Aborigènes, ceux qui respectent la terre et les animaux, ceux qui s’entraident, ceux qui partagent. Il y a un passage du livre très révélateur – quand les Aborigènes trouvent de l’eau dans le désert, ils ne puisent pas tout afin d’en laisser aux animaux ou aux autres. Chose qui m’a réellement surprise sachant pertinemment que les points d’eau ne sont pas très abondants dans le Northern Territory. Dans notre monde à nous, ce serait plus ‘premier arrivé, premier servi’ et tant pis pour les retardataires !

Je crois que j’ai été très séduite par ce livre car c’est un véritable retour aux à ce qui est vrai, authentique. Et un jour dans mon existence, j’aimerai vivre ce genre d’expérience. Partir pendant des semaines, des mois, coupée de notre monde et de tout ce qui va avec pour me tourner vers ce qui est essentiel, revoir mes valeurs et mes priorités, me détacher de tout ce superflu qui nous entoure, me concentrer sur ce qui est vital. Je suis convaincu que ce genre d’aventure doit changer un homme, on doit en ressortir plus sage et plus fort. Je serais curieuse de vivre autre chose que notre Monde, d’apprendre une nouvelle façon de vivre, de prendre soin des gens, de connaître ce qu’est la solidarité, la vraie, de me déconnecter de mon iPhone, de Facebook, d’instagram, des tracas et des mes habitudes que pourtant je me délectent d’entretenir.

Certains points du bouquin sont un peu rocambolesques, ce qui m’a parfois fait douter de la véracité des faits. Néanmoins, les valeurs sont belles, généreuses, débonnaires, prévenantes et aujourd’hui, elles raisonnent encore plus fort. Il est difficile de ne pas y adhérer.

Le livre a été écrit il y a plus de 20 ans, les mentalités ont évolué mais le combat continue. A chacun à faire de son mieux selon son degré de conscience et ses besoins.

une semaine un livre

Une semaine un livreJ’ai eu la chance de participer à une oeuvre caritative en traversant une partie du Bush Australien pour rencontrer les Aborigènes et apporter du matériel scolaire aux enfants. Une expérience inoubliable que je posterai dans les prochains jours.

Pardon, I’m Just French !

Laisser un commentaire

