UNE SEMAINE UN LIVRE

 Lauren Collins :  Lost in French

Douzième livre du défi une semaine / un livre

Pour ceux et celles qui me suivent, ce choix de livre peut sembler bien évident. Il suffit de lire le synopsis pour se dire « mais bien sûr ! ». Une Américaine qui rencontre un Français (Bordelais qui plus est) et qui décide de le suivre en se confrontant à tout ce qu’une expatriation engendre, forcément, cette histoire à fait écho à ma propre vie. Alors que l’auteur est Lost in French, le sujet du livre m’a particulièrement touché étant moi-même « lost in English ».

Outre la dimension personnelle de ce roman et l’immersion de l’auteur dans des habitudes, coutumes, culture et langage différent, la journaliste du New Yorker qu’était Lauren Collins en Amérique (à la tête notamment d’une biographie sur Michelle Obama, Banksy ou encore Marine Le Pen), à fait de cette autobiographie Lost in French un livre érudit dont les informations linguistiques, historiques, démographiques, sociologiques et bien d’autres sont nombreuses. Ce livre est une bible d’informations fascinantes, intéressantes et parfois complexes.

Les expats le savent, lorsqu’on arrive dans un pays, tout devient plus difficile, même d’acheter une baguette de pain. N’ayant plus de repères, de racines, de proches, la perspective de la vie est totalement démesurée quand on vit à l’étranger. Tout semble n’être qu’un challenge et notamment lorsque la langue n’est pas la même. La vie est beaucoup plus mouvementée. Quiproquo, frustrations, doutes, incompréhension, embarras, passé toutes ces difficultés, Lauren aura beaucoup appris et nous aussi grâce à ce livre !

« On dit que la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de tomber amoureux de quelqu’un qui la parle ». Bien, je pense que c’est bien vrai.

  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s