LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Après un séjour à la neige, c’est dans le département de l’Indre-et-Loire que nous sommes partis nous oxygéner. C’est aussi sous une pluie diluvienne que nous avons passé deux trop courtes journées à vaciller sur les traces des Henri, Louis, François & co et visiter leurs sublimes châteaux.

Si la plupart des bâtisses ont été construites le long du fleuve, c'est dans le but de faciliter l'accès des marchandises qui à l'époque, arrivaient par voie fluviale.

#Fevrier2017 – Les Châteaux de la Loire

J’ai un peu honte de l’admettre, mais je n’avais jamais fait les châteaux de la Loire. Il était donc temps que je joue la touriste pour enfin découvrir cette région.

Pour la petite précision, le Loire-Vallez comprend au total 300 Châteaux, on avait donc du pain sur la planche, mais je suis heureuse des quatre visites que nous avons pu faire !!

Nous avons logé au Manoir La Touche dans la petite ville d’Azay-le-Rideau (les photos sont ci-desous), une magnifique demeure où l’ambiance et l’ameublement d’époque n’ont fait qu’amplifier l’authenticité de notre expérience. Aucun locataire n’avait pris leurs aises ce soir là et nous étions seuls dans ce grand manoir. Un confort royal, un service de qualité, le lieu est vraiment de circonstance. Nous avons été accueillis par le propriétaire dans une ambiance familiale et chaleureuse, bref je recommande !

Le fait de dormir dans un endroit intimiste offre toujours l’opportunité de discuter, d’apprendre un peu plus sur le lieu-dit mais aussi de récolter de bons tuyaux afin d’améliorer notre séjour. De ce fait, le propriétaire du manoir nous à donner un super itinéraire à suivre. Nous avons respecté ses bons conseils à la lettre et notre circuit s’en est très largement ressenti.

Le manoir se trouve juste à coté du Château d’Azay-le-Rideau (1). Construit en 1510 par Gilles Berthelot architecte et conseiller de Louis XII. Le site est à ce jour en rénovation afin de retrouver son esprit de la Renaissance, mais n’en demeure pas moins époustouflant de beauté.

 En partant d’Azay-le-Rideau, nous avons emprunter la route qui borde le fleuve sur des kilomètres pour se rendre à Ussé (2). Le trajet est très agréable, les berges de la Loire offrent un décor naturel magnifique et paisible, avec des petits coins où les locaux viennent se reposer et pêcher.

Pour s’y rendre, il faut impérativement emprunter la route qui fait face au château. Le spectacle est à couper le souffle.

Ussé est d’une beauté incroyable de par son architecture impressionnante et imposante mais aussi de par ses somptueux jardins à la Française dessinés par Le Nôtre.

Pendant le XVIIIe siècle, le siècle où l'art et la discussion sont de mise,Charles Perrault comptait parmi les convives du roi. Il aurait été inspiré pour écrire le conte de la Belle au bois dormant.

 Chinon (3), un peu décevant je dois dire. Il n’y a pas grand-chose à l’intérieur des murs, cependant, du haut de la tour, la vue donnant sur tous les toits en ardoise nous a tout de même subjugué.

Langeais (4) Selon moi, le Château de Langeais est le plus intéressant que nous ayons vu. Le site comprend aussi un immense parc qui permet de prolonger encore un peu la visite.

Il a été reconstruit par Louis XI. Son architecture est un mélange défensifet décoratif, entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Les pièces regorgent demagnifiques tapisseries et mobiliers. C'est dans cette forteresse que se
marient secrètement Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

Conseil pratique : Si vous ne voulez pas faire exploser votre budget, il vous sera utile de savoir que certains Châteaux font un partenariat qui permet aux visiteurs de bénéficier de tarifs réduits – à condition d’avoir visité en amont un des sites mentionnés sur leur liste. Conservez donc bien vos entrées pour les présenter lors des prochaines visites.

           

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s