UNE SEMAINE, UN LIVRE

 Gaël Faye :  Petit Pays

Treizième livre du défi une semaine / un livre  

Le roman commence par une ode à l’enfance, celle de Gaby, 10 ans, né d’un père Français et d’une mère Tutsi. C’est le chant de l’insouciance et les souvenirs heureux d’un enfant libre qui rythment le début du livre. Une enfance qui se passe au Burundi, bercée par les rires, l’amour, les copains et les bougainvilliers.

Dans la deuxième partie, on bascule littéralement du paradis à l’enfer. 1994 marque le début de la guerre civile entre les Tutsis et les Hutus et le massacre du Rwanda. Le décor se ternit pour laisser place à la haine et la violence et nous voyons donc l’innocence qui existait dans les yeux de l’auteur s’envoler. Malgré les efforts de Gaby d’essayer de maintenir cette violence à distance et de conserver sa neutralité, il devra choisir un camp. L’ambiance du livre change, même les odeurs changent laissant échapper celles du sang, du chaos et de la folie. Le petit pays et l’impasse dans laquelle vivaient Gaby, sa famille et sa bande de copain ne sont plus du tout la terre de bonheur.

Du début à la fin de ma lecture, je ne faisais plus partie de ce monde. J’étais moi aussi partie dans ce Petit Pays où j’ai pu gouter des mangues sucrées et écouter des chansons d’amour. Tout au long de ce livre, la tendresse et la nostalgie ont été palpables. Tout au long de ce livre, je ne soupçonnais pas une telle fin, une fin qui nous laisse le souffle coupé. Tout au long de ce livre, la lecture est très présente. Elle est un exutoire dans la vie de Gaby, un moyen d’échapper à la terreur et de rejoindre un bonheur perdu. Cette présence est très probablement une preuve de l’amour littéraire qui a probablement contribué au talent de Gaël Faye.

 

Publicités

2 réflexions sur “UNE SEMAINE, UN LIVRE

  1. Ping : UNE SEMAINE UN LIVRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s