DU VIN A CONSOMMER SANS MODERATION !

Encore une nouvelle et honteuse adresse où il faut absolument se rendre. Pour ma part, je me suis un peu fait désirée mais étant en Australie, j’ai la bonne excuse de ne pas habiter la porte à côté. Néanmoins, le mois dernier, j’ai enfin franchi les portes de la Cité du Vin, enfin un lieu où ne pas boire de vin devient un sacrilège !!

#Fevrier2017 – La Cité du Vin … Check !

Depuis juin 2016, ce bâtiment a fait une place dans la région Girondine. Je ne suis pas peu fière de répéter que Bordeaux, en plus d’être enregistrée au patrimoine de l’UNESCO, a aussi été élue meilleure destination Européenne et aujourd’hui elle n’a de cesse de rougir devant les millions de convives qu’elle reçoit tous les ans.

Mondialement connu pour son vin, s’il y a désormais un passage obligé lorsque l’on pose les pieds sur la lune* (Bordeaux est appelée le port de la lune dû à la forme de son fleuve), c’est celui-ci !

Les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières sont les auteurs de cette cuvette, botte, tire-bouchon ou création contemporaine, tout dépend où on se place, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cette cité fait parler. Cependant, là où tout le monde se met d’accord, c’est incontestablement pour dire qu’elle à bel et bien sa place ici.

De l’origine du vin, en passant par le succès de nos cépages puis par une dégustation, voici le déroulement des quelques heures que vous pouvez passer dans cette cité.

J’ai commencé la visite par la cave au rez-de-chaussée. Même s’il va de soi qu’on ne fera pas la visite bouteille sous le bras, cette cave est tellement belle qu’il est impossible de passer devant sans y entrer. On s’est tous que de toute façon, on s’y arrêtera de nouveau sur le chemin de la sortie !

Pour 20€, vous pouvez vous offrir un circuit, à commencer par une visite au premier étage. Une exposition fracassante. Très éloigné d’une exposition traditionnelle, cet étalage culturel permanent est un véritable parcours qui éveille notre curiosité, met en émoi nos sens et enrichit notre culture personnelle à travers une dimension technologique pour ma part, tout à fait inédite. On se balade au milieu de divers supports digitaux, casque audio sur les oreilles, en nous amusant de toutes ses technologies numériques impressionnantes et surréalistes. Je ne sais pas comment cela évoluera dans le temps, la technologie bouge tellement vite, mais aujourd’hui je recommande même à celui qui n’a aucune sensibilité ni aucun attrait particulier pour le vin de s’y rendre, il se ravisera très certainement.

Comptez bien 4 heures si vous voulez vraiment tout voir, savoir et tout connaître. Dans la même semaine, j’y suis allée 2 après-midi et je n’ai pas encore tout vu. Bon, je suis sans doute trop restée à la dégustation ! Oups Pardon, I’m Just Bordelaise !

En effet, dans le prix de l’entrée, vous avez aussi accès au huitième et dernier étage du bâtiment pour une dégustation d’un vin, choisit parmi une sélection de 11 vins. Du haut de cet étage, une vue panoramique du tout Bordeaux s’offre à vous. Pour cette fois-ci je n’ai pas pris de photo, le temps ne s’y prêtait pas et Bordeaux se développant à vitesse grand V,  les travaux  partout autour seraient venus polluer la capture.

Nous avons également joué les prolongations au restaurant en faisant perdurer la séance de dégustation à la découverte des breuvages du monde, une petite session qui ne fait pas partie du circuit puisque le restaurant est ouvert à tous.

Cette journée s’est achevée avec le passage dans la boutique et tous ses nombreux objets design. Pour ma part, gros coup de coeur pour les bougies coulées dans une bouteille de vin, dont les odeurs m’ont fait tomber à la renverse tellement elles sont subtiles et enivrantes.

J’espère que cet article vous aura plu et convaincu. Surtout laissez-moi vos impressions et commentaires ou mettez simplement un petit j’aime.

A bientôt !

Laisser un commentaire

