CE QUE J’AIME (PAS) EN AUSTRALIE

Nombreux sont ceux qui misent beaucoup d’espoirs sur ce pays. Si éloigné, il est très intrigant, si grand, il est encore plus attrayant. Son espace, ses gens heureux, son économie, tout le monde voudrait avoir la « Residency ». Il y a une frénésie autour de l’Australie, désormais, c’est un nom qui fait rêver.

#Cequejaime

Sorrento et toutes les personnes que j’associe à cette ville. J’aime aussi les pâtisseries d’Anne, les plages bordées par ses falaises, les longues promenades des petits matins, le Prosecco et nos nombreuses sorties en bateau.

La chaleur. Le soleil brille et les oiseaux chantent, il est bon de vivre en Australie ! Les hivers sont très courts comparés à d’autres pays. Fatalement, on garde notre bonne humeur et notre sourire bien plus longtemps. En tong et short toute la journée, comment ne pas apprécier ?

Road trip, camping & wild. Le camping au beau milieu de la nature est un loisir d’exception. Quand on n’y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Kangourous, wombat, perroquets ou koala, toutes les rencontres que l’on peut faire sur la route sont à chaque fois triomphales.

cequejaimekoalacequejaime

Le rythme. Le « outdoor activity » est la part de leur culture que j’aime le plus. Des paysages sibyllins, des endroits somptueux, des plages paradisiaques, d’innombrables parcs nationaux… tout nous incite à sortir. Ce lifestyle offre la possibilité de pratiquer des loisirs en plein air. Randonnée, surf, escalade, footy, cricket, yoga, ballade… Le rythme de vie est effréné, tous vivent à cent à l’heure, ils font les choses avec ferveur. Travaillant toute la semaine, sans oublier de s’octroyer quelques soirées, leurs week-ends sont réservés à toutes ces activités. Aucun Australien ne reste sans rien faire et même les dimanches matins.

panoramique wilson prom

Leur chaleur. L’enthousiasme et l’engouement dont font part tous les habitants sont deux mots-clés qui les qualifient divinement. Ces deux qualités sont appréciables dès la première rencontre. J’aime leur positive attitude « no matter what » et le fait qu’ils tirent le meilleur d’une mauvaise situation. Dans la rue, leur sourire envahit et réchauffe l’atmosphère, les Australiens sont tellement positifs qu’il règne comme une sorte d’allégresse au-dessus de nos têtes.

Coffee Shop & Coffee. Imbattables sur le sujet, ils ont l’art et la manière de nous accueillir dans des cafés aux allures hyper stylées. Ambiance chaleureuse mais surtout endroit populaire, c’est le passage obligé pour des occasions diverses et variées. Les coffee shops se développent et leur image est de plus en plus prestigieuse. Ils proposent des produits d’exceptions, le service est très soigné, les boissons sont onctueuses et les pâtisseries à nous réveiller les papilles. Dignes des plus grands restaurants, certains cafés deviennent de plus en plus prisés.

Au travail. J’aime qu’ils saisissent les opportunités dès qu’elles se présentent. Leur ambition est enviable. Ils en veulent, ils travaillent, ils sont organisés et tout se passe bien. Tout est parfaitement calibré, normal, il n’y a pas de place pour les assistés. Même les sans-abri sont toujours busy, ils mendient en effectuant n’importe quelle performance artistique. Le système Australien n’est pas le meilleur, parfois un peu trop radical, il tend néanmoins à  nous faire réfléchir sur l’assistanat dont on fait preuve en France.

22h. J’aime 22, le nombre d’heures d’avion et aussi le nombre d’heures à ne rien faire… sans jamais culpabiliser.

Souvenir. Par dessus tout, j’aime tous ces souvenirs incroyables que j’accumule et que je stocke dans ma mémoire.

cequejaime

#Cequejaimepas

Le Vegemite.

(Je pense que je viens de me faire quelques ennemies)

Open your mouth ! Lhonnêteté se fait rare, plutôt éviter les conflits au lieu de faire preuve de franchise. Et oui, les Australiens ne veulent pas blesser leur prochain ! Aussi, beaucoup de filles ont la fâcheuse tendance à adopter le même comportement avec tout le monde et tout le monde est « georgeous ». Je déteste cette fausse exclusivité qu’elles veulent bien nous faire croire, elles te prennent dans les bras, en deux seconde tu as déjà l’impression d’être leur meilleure amie… mais que nenni !! Elles s’emballent pour un oui ou pour un non, parlent fort, sont excessives. Leur grand sourire qui te fait face pour ensuite t’en prendre plein la face (je pense que je viens de me faire quelques ennemies), au moins les garçons ont le mérite d’être un peu plus francs et si ce n’est pas pour sexer, ils ne font que t’ignorer ! (lol, j’exagère of course).

La mode. Oh my god ! Une mode totalement barrée et complètement décalée. Ils osent tout, ils mélangent tout. Colorful et powerful, le style est pour le moins bucolique et intensément gaie, il n’y a pas de place pour la sobriété. Look sexy ou casual que moi je qualifie plutôt de local et expérimental. Le terme « hipster » laisse alors les portes grandes ouvertes à toutes les excentricités, même celles qui font carrément négligées. Néanmoins, on ne peut pas leur retirer un look très affirmé, sans aucun complexe – à moi le mini short même avec les bourrelets qui ressortent. Les Australiennes ne font pas dans la demi-mesure, jogging dans la journée ou robe sophistiquée pour la soirée, elles sont terriblement lookées ou pas du tout stylées.

Money money money money… money. Rien n’est gratuit, le lifestyle est hors de prix. Soins médicaux, transport en commun, loyer, restaurant, alcool, cigarette, fringues, spectacles… la vie au quotidien est très chère. Certes les salaires sont beaucoup plus élevés mais il est préférable d’avoir un boulot en Australie ou de sacrées économies.  PS : si vous êtes sur le point de faire vos valises pour le Down-Under, prévoyez votre départ, préparez-vous au voyage, partez avec de l’argent de côté et des CV bien peaufinés.

cequejaime

« Je t’aime, moi non plus ». L’Australie est dans mon coeur, je la critique autant que je l’aime.

Oops, Pardon, I’m Just French !

Publicités

4 réflexions sur “CE QUE J’AIME (PAS) EN AUSTRALIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s